Retour à la carte des P.O.

Le dolmen de Planèzes
Dans les Fenouillèdes

On l'appelle aussi le dolmen de St Martin parce qu'il est proche de la chapelle St Martin, sur le même plateau, au dessus de Planèzes.
Il est très peu connu et pas facile à trouver : en haut d'une vigne abandonnée, encore enfoui à moitié, il a gardé une partie de son tumulus qui, de loin, le fait ressembler à un tas de pierre. Ce n'est que quand on est à côté qu'on le reconnait. Il est assez grand et profond.
Carte IGN N°2448 OT
A partir de la D17 qui part de Bélesta en direction du château de Cuxous, prendre la 3è piste à gauche au lieu dit "le col de l'arque". Se rendre au carrefour des 2 pistes DCFI F127 et F128 marqué d'une croix rouge sur la carte ci-dessous.
Prendre (à pied) la deuxième piste à droite à 300m de ce carrefour (pas celle qui est récemment goudronnée). A 50m environ, cette piste s'arrête. Aller jusqu'au bout de la vigne en face, puis la longer sur la droite. Trouver la vigne abandonnée, le dolmen est en haut de celle-ci le long d'un vieux muret. Quelque piquets rouillés peuvent être une indication.
Coordonnées relevées par GPS : Latt. 42°45.457', Long 002°37.602 Altitude 276m


Référence du document utilisé : Carte IGN N°2448 OT
Copyright : © IGN Paris-2008
Reproduction interdite
N° autorisation : N° 32-08.017

Retour à la carte des P.O.